La Banque Alimentaire est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique par décret n° 2.22.486 en date du 4 juillet 2022
La mission de la Banque Alimentaire est de fournir à ses associations partenaires des denrées alimentaires de bonne qualité et en quantité suffisante. Les denrées sont réparties entre les associations qui les distribuent aux personnes en difficulté à travers tout le pays. Si le principe est simple, le fonctionnement de toute la chaîne de distribution est encadré par des règles très rigoureuses. Chaque dépositaire des aliments ou autres dons doit prouver son professionnalisme. Le rôle de la Banque alimentaire est donc aussi d’accompagner ses partenaires, de les former à la gestion et à l’optimisation des stocks et de les conseiller. La Banque Alimentaire rend régulièrement visite à ses partenaires afin de s’assurer que les conditions de stockage des aliments sont optimales et que les bénéficiaires sont satisfaits.
Les relations entre les associations bénéficiaires et la Banque Alimentaire sont encadrées par une convention de partenariat. Cette dernière établit les engagements de chacune des parties. Elle définit en particulier les obligations réglementaires en matière de sécurité alimentaire, de transmission des informations et de respect du principe de gratuité. Ces conventions de partenariat sont renouvelées chaque année pour les associations qui en respectent les principes.
L’action de la Banque Alimentaire n’est possible que grâce à la générosité des donateurs. L’engagement de ces derniers par le biais de conventions sur une durée limitée ou indéterminée permet d’assurer la pérennité des actions.
En contrepartie, la Banque Alimentaire se doit de remettre annuellement un compte rendu détaillé de ses activités à ses différents donateurs.
Nos donateurs font preuve de responsabilité sociale et contribuent efficacement au développement économique et social du pays.