Organisation

Notre gouvernance

La Banque Alimentaire est reconnue d’utilité publique. Elle est régie par trois instances dont les fonctions sont définies par les statuts et le règlement intérieur.

– Le Conseil d’Administration : comprend 9 administrateurs élus pour 3 ans, renouvelables. Il se réunit au moins 2 fois par an.

– Le Bureau : est composé de 5 à 7 personnes toutes bénévoles parmi les membres du Conseil d’Administration. Il est organisé en commissions. Il se réunit autant de fois que nécessaire.

– L’assemblée Générale : Elle réunit l’ensemble des membres de la Banque Alimentaire et se tient une fois par an, après la présentation des comptes de l’association.

L’Assemblée Générale Elective se tient tous les 3 ans.

  • – La Banque Alimentaire dispose d’un identifiant fiscal et dépose annuellement ses bilans auprès des instances fiscales.
  • – La comptabilité est tenue par une fiduciaire.
  • – Le Commissariat aux Comptes est assuré par Fidaroc Grant Thornton.
  • – Un inventaire bimestriel des stocks est assuré.
  • – Des audits externes peuvent être commandités.
  • – Un bilan annuel des actions est remis aux donateurs

Ressources humaines

Outre les instances décisionnelles bénévoles de la Banque Alimentaire qui apportent leur contribution pour la mobilisation des dons et qui mettent à profit leurs propres moyens, la Banque Alimentaire dispose d’une équipe de 4 salariés :

  • – Une Directrice Exécutive
  • – Un responsable des opérations
  • – Un responsable des stocks
  • – Un chauffeur coursier

Les actions de la Banque Alimentaire dépendent aussi de la mobilisation des bénévoles qui lui consacrent annuellement plus de 2000 heures.