La Banque Alimentaire est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique par décret n° 2.22.486 en date du 4 juillet 2022
Tout au long de l’année, la Banque Alimentaire collecte des denrées alimentaires et des fonds auprès d’entreprises et de particuliers. Parallèlement, elle attribue des dons à des associations caritatives et à des Etablissements de Protection Sociale (EPS) avec lesquelles elle a des conventions de partenariat. La traçabilité des dons est assurée en amont et en aval ; les associations bénéficiaires s’engagent à ne pas commercialiser les dons et à les stocker dans des conditions décentes.
La Banque Alimentaire s’assure que les associations bénéficiaires sont à jour de leurs obligations réglementaires en matière de gouvernance.
La principale action de la Banque Alimentaire consiste à collecter des denrées alimentaires et à les redistribuer en faveur d’associations.
Toutefois, de nombreux donateurs et mécènes remettent des dons autres que des denrées alimentaires : produits d’hygiène, vêtements, matériel scolaire, matelas, couvertures, meubles… Ces éléments permettent de contribuer à l’aménagement des associations et des EPS et à enrichir la palette de dons de la Banque Alimentaire.
Chaque jour, des quantités importantes de denrées entrent et sortent des entrepôts de la Banque Alimentaire.
Dès l’arrivée dans l’entrepôt, les denrées sont contrôlées, triées, enregistrées et stockées soit dans une chambre froide pour les aliments périssables ou réfrigérés, soit dans des racks pour les produits non périssables.
La Banque Alimentaire distribue des denrées alimentaires à des Etablissements de Protection Sociale (EPS) qui dépendent de l’Entraide Nationale et à de nombreuses associations à travers le Royaume, même dans les zones les plus reculées. L’acheminement des denrées est assuré soit par la Banque Alimentaire soit par les bénéficiaires.
La sécurité des aliments est une priorité absolue pour la Banque Alimentaire. La manutention de denrées exige dès la réception dans l’entrepôt de règles strictes de sécurité et d’hygiène. L’objectif est d’éliminer tout risque pour la santé des bénéficiaires.
A l’heure actuelle, l’essentiel des denrées distribuées par la Banque Alimentaire est constitué de produits non périssables. Dans le souci d’assurer aux bénéficiaires un équilibre nutritionnel
la Banque Alimentaire cherche à multiplier les dons de fruits et légumes et autres produits frais en faveur des bénéficiaires. L’objectif est d’assurer une alimentation saine, sûre, de qualité et diversifiée.