La Banque Alimentaire est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique par décret n° 2.22.486 en date du 4 juillet 2022
La Banque Alimentaire accompagne les associations et les EPS quotidiennement tout au long de l’année. Outre la mission première de collecte de dons et de redistribution en faveur des populations nécessiteuses
la Banque Alimentaire consacre une part importante de son aide au soutien d’actions en faveur du développement social.
Le monde rural est doté d’écoles primaires dans l’ensemble des villages et douars du Royaume. En revanche, les collèges et lycées sont moins nombreux et donc plus éloignés du domicile des élèves. C’est pour cela que l’Etat, par l’entremise de l’INDH a procédé à la construction de nombreux pensionnats ( dar talib et dar taliba) afin de limiter la déperdition scolaire liée à l’éloignement. Ces pensionnats sont pris en charge par des associations locales, lesquelles ont besoin de donateurs pour assurer leur bon fonctionnement.
Aussi, la Banque Alimentaire intervient en assurant les dotations alimentaires en produits non périssables et en produits d’hygiène ( trimestriellement) , en participant à l’équipement des pensionnats ( matelas, couvertures, oreillers…) , et en remettant, en fonction des collectes, vêtements, matériel scolaire, livres…
Le résultat de ce soutien de la BA depuis près de 20 ans a permis de réduire considérablement le taux d’abandon scolaire dans les régions concernées
La Banque Alimentaire a pour ambition non seulement d’augmenter de manière importante le nombre de pensionnats soutenus, mais aussi d’apporter une amélioration qualitative à la vie des pensionnaires de dar talebas en s’intéressant de près à la précarité menstruelle, à la santé et finalement à la formation et l’accompagnement du personnel encadrant
Les femmes victimes de violence, les mères célibataires, les enfants abandonnés ou orphelins, les sans domicile fixe et les migrants sont autant de populations auxquelles la Banque Alimentaire accorde régulièrement une aide à travers des associations telles que Insaf, Solidarité Féminine , Caritas , Ligue Marocaine de protection de l’Enfance, LDDF, Maison des Enfants Bernoussi…
Deux à trois fois par an, la Banque Alimentaire soi d’autres associations, à l’organisation de caravanes socio-médicales au profit des habitants de villages reculés. Ces caravanes multidisciplinaires permettent d’aider un village le temps d’un week-end. Les caravanes auxquelles participe la Banque Alimentaire fournissent aux villageois des prestations médicales, une aide alimentaire, ou encore des couvertures, matelas et vêtements.
Des animations sont organisées pour les enfants pour donner à l’événement un caractère festif.
Les caravanes sont organisées grâce à l’implication de bénévoles (médecins, dentistes, membres de la Banque Alimentaire…).
La Banque Alimentaire a su se distinguer dans les situations d’urgence et de catastrophes naturelles (tremblement de terre d’El Hoceima en 2004, inondations en 2009, 2010 et 2014, vagues de froid, Pandémie COVID , Incendies etc…).
Elle agit en concertation avec les partenaires associatifs et les autorités locales sur le terrain dans les régions sinistrées en acheminant tant une aide alimentaire que des vêtements, matelas et couvertures. Ceci dans le but de secourir les personnes touchées dans les délais les plus brefs.
A la suite des inondations qui ont frappé le sud du Maroc en 2014, il est apparu évident à la Banque Alimentaire d’intervenir pour la réhabilitation d’écoles enclavées, conformément à son objectif de favoriser la scolarisation dans le monde rural. .